Aménagement de boutique : les erreurs à éviter

Aménagement de boutique : les erreurs à éviter

janvier 11, 2019 0 Par WSCboWJXKt

En général, le gérant d’un magasin ne vise qu’un seul objectif, tirer le maximum de profits de son activité. Bien entendu, il ne pourra jamais atteindre ce but sans l’aide de ses collaborateurs. En revanche, si ces derniers commettent beaucoup d’erreurs, les chances de succès seront minces. Pour rappel, l’aménagement d’un magasin est une étape indispensable pour tous ceux qui exercent une activité commerciale, surtout s’ils souhaitent gonfler leurs chiffres d’affaires. En tout cas, voici les erreurs à éviter pour réussir l’aménagement de son magasin.

Négliger la présentation de la vitrine de son magasin

Normalement, un commerçant devrait savoir que la vitrine de sa boutique permet de véhiculer l’image de son entreprise, peu importe sa taille. En clair, si elle est bien présentable, les ventes seront toujours au rendez-vous. Dans le cas contraire, les pertes de clients seront significatives. Plus concrètement, une vitrine sale ou poussiéreuse peut freiner la croissance d’un magasin. Les passants penseront que le point de vente n’existe plus depuis des lustres. C’est pourquoi il est conseillé de moderniser la vitrine de son magasin et de continuer de l’entretenir. Afin de séduire les clients et de les inciter à acheter des produits dans sa boutique, les marchandises les plus recherchées par les acheteurs doivent être présentées dans la vitrine. Bien entendu, un bon éclairage est indispensable pour mettre toutes les chances de son côté.

Placer les produits phares au mauvais endroit

D’un point de vue commercial, les produits d’appel ou les marchandises les plus populaires et les plus profitables doivent être placés au meilleur emplacement possible dans le magasin. Et pourtant, certains commerçants négligent ce détail. Le problème c’est qu’ils oublient souvent de placer les produits qui se vendent le mieux au bon endroit. En conséquence, la croissance de leurs chiffres d’affaires ralentit et les clients qui visitent leurs points de vente se raréfient. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de ranger les produits d’appel dans les zones les plus exposées du magasin (à l’entrée par exemple). Les acheteurs pourront ainsi trouver les produits qu’ils sont venus chercher plus vite. Si les marchandises les plus vendues sont difficiles à trouver, les clients n’hésiteront pas à quitter le magasin pour chercher ailleurs des produits similaires.

Utiliser des supports de présentation endommagés

Comme on le sait déjà, il convient de placer les produits à vendre sur des supports de présentation pour aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent. Les mannequins des boutiques de vêtements sont des exemples concrets. Ils ont été conçus pour permettre aux acheteurs d’essayer des vêtements ou des accessoires sans les porter. Bien entendu, ils doivent connaitre les mesures de leurs corps pour dénicher la perle rare. Quoi qu’il en soit, un mannequin endommagé peut engendrer des pertes significatives au propriétaire d’un magasin. C’est pourquoi il est préférable de remplacer les supports de présentation vieux ou abimés. Puisque l’avenir du magasin est en jeu, il vaut mieux investir dans un nouveau mannequin au lieu d’essayer de réparer un ancien modèle bon pour la casse.