Comment attirer davantage de consommateurs pendant et après les fêtes de fin d’année ?

Les mois de décembre et janvier constituent une période de l’année où les détaillants peuvent donner un peu plus d’éclat et de folie à leurs campagnes marketing. Les célébrations de ces mois sont le moment idéal pour penser à tirer le meilleur parti de votre marketing et de vos affichages physiques pour attirer le public ou les clients. Heureusement, vous êtes dans la période idéale pour commencer à planifier toutes ces importantes campagnes de vacances ! Qu’il s’agisse de se mettre dans l’ambiance avec un coup d’éclat ou de partager des réflexions sur le lendemain, voici quelques idées clés qui vous aideront:

Pour vous démarquer, utilisez des décorations de saison.

Les fêtes de fin d’année ne sont pas le moment d’être conservateur quant à l’apparence de votre magasin. Vous voulez que les personnes qui passent près de votre magasin le remarquent, alors choisir un schéma de couleurs vert et rouge traditionnel n’est probablement pas votre meilleure option.

Si vous avez déjà un schéma de couleurs bien connu, gardez-le! Démarquez-vous en accentuant ce look distinctif par un éclairage plus important dans et autour de votre magasin – de jour comme de nuit! Utilisez nos différentes techniques de merchandising ou des présentoirs extérieurs pour faire la publicité de certains de vos produits les plus populaires; faites des folies avec les vitrines- faites tout ce qui peut être créatif pour attirer l’attention à cette période de l’année sans trop vous retenir. N’ayez pas peur de laisser libre cours à votre créativité à l’approche de la fin de l’hiver !

Concentrez-vous sur la fourniture d’un excellent service à la clientèle.

La période des fêtes de fin d’année peut être difficile pour vous et vos employés, mais c’est aussi une période éprouvante pour les clients. Les files d’attente aux caisses sont longues, les magasins sont bondés et la situation devient tendue entre le vendeur et l’acheteur. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’en cette période de l’année-où vendeurs et acheteurs ont du mal à gérer les facteurs de stress– vous êtes prêt à fournir un excellent service à la clientèle. Si vous offrez une expérience d’achat exceptionnelle à vos clients, vous avez plus de chances de les convertir en clients réguliers ou de les amener à recommander votre magasin à leurs amis !

Remplissez votre magasin de parfums de vacances en incorporant des senteurs.

marketing olfactif

Amplifiez les odeurs de saison en les associant au sens de l’odorat. Utilisez le marketing olfactif pour ajouter des odeurs de vacances fraîches comme la menthe poivrée, le persil ou les épices de citrouille dans votre magasin.

Les diffuseurs discrètement disposé sur les étagères permettent de créer une atmosphère féérique ou permettent d’améliorer les sensations du client.

C’est prouvé, vous serez plus susceptible d’acheter une baguette de pain s’il y a une bonne odeur de pain frais dehors ou qui embaume la boutique, c’est la même chose lorsque le client recherche le cadeau de Noël ou la dernière tendance mode !

Faites une liste de lecture musicale de haute qualité

mettre la bonne musique dans le magasin

Il ne suffit pas de mettre en place une liste de morceaux de musique et de radio musicale pour les fêtes et le début de l’année. Vous devez concevoir et utiliser une liste de lecture de haute qualité qui ne lassera pas vos employés ou vos clients. Qu’est-ce qui en fait la qualité ? Il s’agit de chansons qui plairont aux deux groupes d’individus, vos salariés qui restent toute la journée et qui ne souhaitent pas entendre toute la journée les mêmes titres et les clients qui ont tous des besoins et des goûts musicaux différents. Peu importe le style musical que vous souhaitez mettre, il est surtout important d’éviter la redondance même si elle est inévitable et que les titres ne deviennent pas ennuyeux et se retrouvent à faire fuir la clientèle.

Facilitez la recherche de vos meilleures ventes

mettre les articles phares en évidence

La saison des fêtes approche à grands pas, et si vous êtes comme la plupart des détaillants dans cette économie, le trafic sera mince. Pour vous assurer que les clients ne repartent pas les mains vides lorsqu’ils franchissent vos portes, suivez l’exemple des magasins qui ont su tirer leur épingle du jeu : placez les produits populaires à l’entrée ou près des portes pour que les clients les trouvent facilement !

Vous pouvez également installer des panneaux annonçant des offres sur les cadeaux de Noël ou sur les dernières démarques de soldes. Les clients apprécient que vous leur facilitiez la tâche pour trouver ce qu’ils cherchent – et ils seront donc plus enclins à acheter chez vous !