Comment faciliter l’inventaire de son magasin

Comment faciliter l’inventaire de son magasin

juillet 19, 2021 0 Par Christophe

En tant que prioritaire d’un magasin, la gestion de votre inventaire est certainement l’une des tâches les plus difficiles auxquelles vous devrez vous confronter.

Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est impossible car avec les bonnes astuces, il est quand même possible de la réussir. Si vous deviez donc assurer l’inventaire de votre magasin, alors découvrez ici ces quelques conseils. C’est parti.

Conseils sur la gestion des stocks en magasin

Réduisez vos délais de livraison

Vous pouvez éviter les ruptures de stock et ainsi faciliter votre inventaire en réduisant les délais de livraison. Plus votre stock arrive rapidement, moins vous avez à vous inquiéter de ne pas avoir assez de stocks pour répondre aux commandes de vos clients. Vos clients seront plus heureux et vous aurez un avantage concurrentiel sur le marché.

Réduisez la gamme de produits

Si vous avez en stock trop d’articles qui ne se vendent pas, il est temps de réduire votre champ d’action. Une surabondance de stocks augmente considérablement le coût des stocks car elle conduit à conserver des produits obsolètes que vous devrez réduire, regrouper ou donner plus tard. Et tout ce stock supplémentaire occupe un espace de stockage précieux pour les produits que les gens veulent acheter.

En revanche, un stock plus petit réduira considérablement vos coûts d’inventaire, ce qui vous permettra d’éviter de détenir des stocks excédentaires. Et, vous pouvez maintenant profiter de la flexibilité de tester quelques nouveaux produits si vous le souhaitez, tout en gardant la majorité de votre espace pour vos best-sellers.

Augmentez votre taux de rotation des stocks

L’augmentation du taux de rotation des stocks facilitera grandement la gestion des stocks de détail. Premièrement, plus les stocks quittent l’entrepôt, moins il y a de stocks à gérer dans l’entrepôt. Deuxièmement, un taux de rotation des stocks élevé signifie que vous avez une idée plus claire de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas. Grâce à ces données, vous pouvez vous concentrer sur le stockage des articles dont vous savez qu’ils se vendront. Troisièmement, un taux élevé de rotation des stocks vous permet d’éviter de conserver des stocks obsolètes, ce qui réduit le coût total des stocks.

Prévoyez la demande future

Plus vous êtes capable d’anticiper la demande future, plus vos ventes seront élevées, ce qui facilite grandement l’inventaire de votre magasin. Au lieu de vous inquiéter de ce qui va se vendre, vous pouvez examiner les ventes passées à différentes périodes de l’année et prévoir ce qui va se vendre, et commander plus de ces articles et moins des autres.

Mais les rapports de vente ne sont qu’un moyen parmi d’autres de prévoir la demande des clients. Voici quelques autres choses que vous pouvez faire :

Effectuer des recherches sur la clientèle

Sonder les clients

Écouter des experts de votre secteur d’activité

Écouter votre personnel de vente ou d’autres personnes clés de votre entreprise

Prêter attention aux tendances saisonnières

Utilisez un logiciel de gestion des stocks

Un système de gestion des stocks rationalisera votre processus d’inventaire, mettra automatiquement à jour vos informations sur les stocks en fonction de vos commandes et de vos ventes, et générera des rapports en temps réel que vous pourrez utiliser pour vos prévisions. En bref, la gestion de votre inventaire sera automatisée de sorte que vous pourriez vous concentrer davantage sur la croissance de votre magasin et moins sur sa maintenance.