Réaliser et réussir l’aménagement d’une petite boutique.

Les propriétaires de magasins disposant de petits espaces doivent tirer parti d’Internet pour trouver de nouveaux clients et rester compétitifs.

La façon dont les gens font leurs achats aujourd’hui est en train de changer, en grande partie à cause des détaillants en ligne comme Amazon, qui, selon une étude, ont pris près de la moitié de notre pouvoir d’achat. Pour suivre ces changements, les magasins physiques ont besoin de solutions créatives pour satisfaire leurs consommateurs cibles et attirer des visiteurs qui peuvent les convertir en acheteurs fidèles, voire en clients à vie – le tout sans dépasser les limites de l’espace du magasin !

C’est pourquoi l’aménagement de votre petit magasin est stratégique et qu’il ne faut pas négliger l’importance de correctement aménager sa boutique. Il nécessite autant de créativité que d’audace et il faudra compter sur votre excellente connaissance de votre potentielle clientèle. Pour vous aider, voici quelques méthodes simples et peu coûteuses pour tirer le meilleur parti de votre petit espace professionnel, aussi minuscule soit-il.

Soigner l’apparence de votre petite boutique.

La première chose à faire pour votre petit magasin est de veiller à ce qu’il ait l’attrait du « coup d’œil ». Cela signifie qu’il faut utiliser un éclairage adéquat, présenter les produits de manière à attirer le regard et éviter autant que possible le désordre afin que les clients puissent voir facilement ce qu’ils achètent sans avoir de difficulté à faire leurs achats.

Si le client doit essayer l’article avant d’acheter, par exemple si vous avez une petite boutique de vêtement, veillez à aider le client à se projeter avec l’accessoire en utilisant la lumière et les miroirs et mettez tout en œuvre pour proposer un espace d’essayage, même exiguë, cela fera le travail.

S’il n’y a pas assez d’espace dans la ou les zones allouées, essayez ces conseils simples :

  • utilisez des tableaux blancs au lieu de cloisons,
  • regroupez les articles similaires en un seul et même lieu,
  • placez des chaises d’appoint à des endroits stratégiques de l’entrée ou près de la caisse enregistreuse,
  • utiliser l’espace mural pour exposer des produits ou accrocher des œuvres d’art inspirante et en lien avec le thème de vos articles en vente

Soyez créatif avec l’aménagement de votre magasin et assurez-vous qu’il est visuellement attrayant pour que les clients aient envie d’entrer et de fouiller.

La bonne stratégie d’éclairage de votre espace.

L’obscurité n’est pas un ami contre lequel on ne peut pas se défendre. Elle peut provoquer des sentiments de claustrophobie, ce qui ne rend pas l’expérience de shopping idéale si les seules options sont des espaces limités et mal éclairés

L’important ici n’est pas seulement la façon dont il affecte la perception des acheteurs, mais aussi leur capacité – en effet, de nombreux experts recommandent de veiller à ce que chaque centimètre soit suffisamment éclairé pour que les gens ne se sentent pas perdus !

Lorsque vous gérez un petit magasin, il est important de penser à la façon dont vos clients se sentiront dans l’espace. S’ils craignent pour leur sécurité lorsqu’ils se promènent d’une zone claire à une zone sombre parce qu’il n’y a pas d’éclairage offert, cela pourrait avoir un effet négatif sur les ventes !

La solution : une combinaison de lampes, d’appliques, de rails et de plafonniers traditionnels qui assure à la fois l’accessibilité et une ambiance accueillante, tout en offrant une grande visibilité sur vos étagères afin que chacun puisse trouver rapidement ce dont il a besoin. Ces éléments paraissent anodin mais ils jouent véritablement sur ce que le visiteur met dans son panier.

La gestion des espaces muraux.

Différentes solutions sont possible et deux stratégies sont en concurrence lorsqu’il s’agit de mettre en valeur des articles et accessoires dans un petit espace.

En exposant tous vos produits sur un seul niveau, vous laissez beaucoup de place au-dessus de la tête des clients, tout en gardant les étagères claires et dégagées. Les concepteurs de petits magasins notent que cette configuration est plus attrayante pour les petits espaces comme ceux que l’on trouve dans les magasins de vente au détail, où l’espace peut facilement devenir surchargé ou encombré sans maintenir une apparence organisée. Cette technique demande une grande maitrise des concept de rangement appropriées.

Placer vos produits sur plusieurs niveaux différents au lieu de les répartir sur des couches horizontales est un aussi un excellent moyen de vous assurer que vous exposez tous les articles disponibles sans encombrer l’espace. Les petits espaces de vente au détail peuvent facilement devenir trop encombrés ou surpeuplés, et cela sera particulièrement vrai si la plupart des marchandises sont placées sur des étagères courtes avec beaucoup de vide inexploité au-dessus du niveau de la tête, ce qui, s’il est mal géré, laisse peu de place pour les pieds et le passage des clients lorsqu’ils naviguent à l’intérieur de la boutique en regardant autour d’eux avant de faire des achats

Mettez vos produits en valeur grâce à un merchandiser bien placé. Avec beaucoup d’espace vertical, vous n’aurez aucun mal à exposer tout ce qui vaut la peine d’être montré, même si les étagères sont courtes !

Le parcours d’achat dans une petite boutique.

Dans certains cas, les petits magasins peuvent être difficiles à fréquenter car les mouvements des clients sont limités. De nombreuses personnes se sentent alors à l’étroit ou étouffées et ont des inquiétudes quant à l’accès des personnes handicapées, ce qui peut les décourager avant même d’avoir mis un pied dans votre boutique !

Pour éviter ces problèmes à tout prix, utilisez des stratégies de conception intelligentes qui permettront à vos clients de naviguer facilement dans n’importe quel espace, tout en veillant à ce qu’ils ne gênent personne autour d’eux lorsqu’ils regardent ou essayent des produits.

La solution idéale à cette problématique qu’on les boutiques de petites tailles, c’est de créer un parcours d’achat. Cela signifie avoir un itinéraire spécifique que les clients peuvent emprunter lorsqu’ils entrent dans le magasin, et qui les mènera devant tous les principaux produits ou services proposés mais de manière temporel et répartie. Cet itinéraire doit être clairement indiqué, par exemple par des marquages au sol ou une signalétique, afin que chacun sache où aller.

Créer un parcours d’achat vous permet également de contrôler la façon dont les clients se déplacent dans votre boutique.

Ne négligez pas l’apparence extérieure de votre magasin.

apparence extérieure déjà en lumière

Commencer de l’extérieur vers l’intérieur peut être une excellente façon de concevoir votre intérieur. Les espaces commerciaux ont souvent de petites ouvertures, de sorte que les limites de ce que l’on y met et la quantité de lumière naturelle qui y pénètre constituent une stratégie à part entière : s’assurer que les entrées restent transparentes tout en inondant les magasins d’autant d’énergie solaire qu’il leur en faut est la meilleure stratégie à avoir.

La clé ici n’est pas seulement de mettre l’accent sur la simplicité pour attirer le client, mais aussi sur des caractéristiques telles que la verticalité ou la transparence, qui permettront aux clients de remarquer chaque détail à l’intérieur sans se sentir à l’étroit.

La conception d’un petit magasin peut être un défi, mais avec les bonnes stratégies en place, vous pouvez créer un espace attrayant et fonctionnel dans lequel il est facile de naviguer. Utilisez l’espace vertical, mettez en valeur vos produits avec des présentoirs bien placés et créez un parcours d’achat pour que les clients trouvent facilement ce qu’ils cherchent et vous disposerez d’une magnifique petite boutique de caractère qui ne laissera pas indifférent vos visiteurs.

Contactez une entreprise spécialisée pour l’aménagement de votre magasin

Dans le but d’aménager votre boutique de façon optimale, vous avez la possibilité de contacter des professionnels du secteur. L’expertise de ces derniers dans le domaine de l’aménagement vous sera d’une grande utilité. Pour réaliser l’agencement d’un magasin sur mesure, ces spécialistes sont les plus qualifiés pour vous apporter des idées innovantes. Faire appel à leurs services vous permet d’optimiser votre espace de vente et de le moderniser. Ils vous aident à exploiter efficacement et intelligemment chaque mètre carré de votre surface commerciale grâce à leur savoir-faire.

Les professionnels peuvent également mettre vos articles en valeur en créant des zones d’exposition qui attirent l’attention des visiteurs. Leur expertise vous sera également utile pour organiser les différents rayons de manière fluide. Cette initiative permettra de rendre la recherche des produits plus facile et d’optimiser les déplacements des clients à l’intérieur de la boutique. Par ailleurs, un agenceur professionnel sait exactement comment jouer avec les textures, les couleurs et les éclairages pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Il peut vous donner des conseils pratiques sur l’usage d’accessoires de décoration tels que les tapis, les tableaux, les plantes, les miroirs, etc. L’intervention de cet expert vous permettra d’obtenir un aménagement adapté à votre magasin et de renforcer l’identité de votre marque.