Décorer sa boutique : comment faire ?

Décorer sa boutique : comment faire ?

septembre 6, 2021 0 Par Christophe

L’ouverture ou la rénovation d’une boutique implique un grand nombre de considérations et de petits détails, mais ne vous laissez pas entraîner par les détails au point d’oublier l’un des éléments les plus importants. La décoration de votre boutique est un élément crucial. Après tout, c’est la première impression qui compte le plus pour capter et retenir l’attention de vos clients potentiels. Sans une bonne première impression, il est facile de passer devant votre boutique sans y jeter un coup d’œil et donc, de rendre difficile les ventes.

Alors, comment décorer votre boutique ?

L’éclairage

Sans un éclairage approprié, la marchandise ne peut être vue ou jugée, les couleurs ne peuvent être appréciées, les coordonnées ne peuvent être assemblées, ni les décisions d’achat prises. Faites en sorte que votre éclairage soit le meilleur que vous puissiez vous permettre d’installer et d’utiliser ou, si nécessaire, lésinez sur autre chose et investissez l’argent supplémentaire dans votre système d’éclairage.

Créez une ambiance confortable et accueillante

Rendez votre boutique accueillant pour les clients. Rendez l’entrée irrésistible ; faites en sorte qu’il soit confortable d’y entrer et agréable d’y circuler. Veillez à ce qu’il fasse chaud – mais pas trop chaud en hiver – et frais – mais pas trop froid en été. N’oubliez pas que le client est l’invité que vous avez invité dans votre magasin, alors faites en sorte qu’il se sente bienvenu et désiré.

Mettez en place un merchandising visuel efficace

Présentez votre marchandise dans des situations simples, clairement présentées, faciles à comprendre et à acheter. Éliminez toute confusion dans vos achats en présentant vos produits par couleur, par catégorie, par taille ou par prix. Quelle que soit la spécialité de votre magasin, regroupez vos produits par taille, catégorie ou autre, mais présentez-les dans des groupes de couleurs coordonnées.

Racontez des « histoires de couleurs ». Cela permet non seulement de rendre le produit plus facile à voir et à comprendre pour l’acheteur, mais aussi de rendre l’ensemble de l’espace de vente plus ordonné et plus organisé. Faites tout ce que vous faites du point de vue de l’acheteur – et de son regard. Voyez le magasin comme il le voit et aidez votre client à trouver rapidement et facilement ce qu’il cherche.

Créez une superbe vitrine

Si vous êtes situé dans une zone populaire avec une grande circulation piétonne, créez une vitrine qui raconte une histoire et qui la raconte bien. Votre vitrine doit être une invitation à entrer. Une vitrine bien conçue encourage les ventes impulsives et pique la curiosité d’un client potentiel. Elle peut même faire vibrer sa corde sensible.

Démarquez-vous des autres magasins concurrents de la région grâce à un aménagement qui vous ressemble. S’ils présentent des couleurs pastel, optez pour des couleurs primaires accrocheuses ou des accents or/argent. S’ils sont subtils, allez-y à fond. Il est également utile de suivre les tendances de votre zone de vente à l’aide de magazines populaires et d’utiliser ces couleurs et ces thèmes pour votre vitrine. Ainsi, les personnes qui suivent les mêmes tendances seront plus susceptibles de vous rendre visite.

Conclusion

Si vous cherchez à attirer de nouveaux clients dans votre magasin, il est important de tenir compte de l’apparence de celui-ci de leur point de vue. Créer une bonne première impression dans votre magasin contribue à l’expérience globale. Elle peut inviter vos clients à entrer et même changer leur humeur pour qu’ils deviennent des acheteurs plus engagés, heureux de dépenser plus.