L’importance de bien aménager l’accueil de sa boutique

L’importance de bien aménager l’accueil de sa boutique

juin 10, 2021 0 Par Christophe

L’espace d’accueil ne figure certainement pas en tête de liste lorsqu’il s’agit de décorer votre boutique. C’est un espace dans lequel vos employés ou vos clients ne passent pas beaucoup de temps. Il s’agit plutôt d’un endroit où ils ne font que passer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bureau d’accueil, de quelques chaises de bureau, et voilà : votre espace d’accueil. Mais la réception de votre magasin en dit long sur vous et une zone d’accueil correcte peut faire une réelle différence. Alors, pourquoi une bonne conception de l’espace de réception est-elle si importante ?

Les avantages d’une réception fantastique

Considérez l’espace d’accueil comme la vitrine de votre magasin. Il doit donner le ton à l’ensemble de votre magasin. La réception est l’occasion de faire une première impression positive auprès des clients, des visiteurs et des employés – il faut donc la saisir. Une réception propre, bien rangée et bien conçue, dirigée par un membre du personnel sympathique et accueillant, peut vous aider à : S’assurer que les clients considèrent votre magasin comme professionnelle. Promouvoir la productivité en améliorant l’attitude et l’éthique de travail des membres du personnel. Créer une atmosphère positive dans le magasin. Améliorer l’organisation et augmenter les ventes, le service à la clientèle et les performances du magasin.

Étapes pratiques pour créer le bon accueil

Bien que chaque boutique soit différente, il existe quelques lignes directrices que chacun peut suivre lors de la création de zones d’accueil.

Séparez l’espace

La première étape consiste à vous assurer que vous disposez d’un espace dédié à votre réception. Idéalement, il devrait se trouver dans une pièce séparée, à l’écart du reste de votre magasin.

Achetez le bon bureau

Toute réception a besoin d’un bureau, et il est essentiel d’investir dans un produit adéquat et de haute qualité. Non seulement il fournira un endroit pour que votre réceptionniste travaille, mais il fournira également un point focal à la pièce, et agira comme une pièce de conception dans son propre droit.

Rendez les choses confortables

Les sièges font également partie intégrante de toute zone de réception. Disposer d’un espace dédié où vos visiteurs et clients potentiels peuvent s’asseoir et attendre que vous soyez prêt à les recevoir leur permettra de se sentir les bienvenus. Le bon siège pour visiteurs peut également améliorer l’aspect de l’espace et compléter la marque de votre magasin. Une table basse avec quelques magazines spécialisés et de style de vie, ou un écran de télévision peuvent aider à fournir un divertissement pour les garder occupés jusqu’à ce que vous soyez prêt pour eux.

Faites la bonne impression

La zone de réception est un endroit idéal pour promouvoir les valeurs et les réalisations de votre marque. Accrocher des certificats de récompense, des photographies et des affiches faisant la promotion de votre magasin et de vos produits dans votre zone de réception peut être un outil de vente efficace. Vous pouvez également exposer un exemplaire du bulletin d’information ou du magazine de votre boutique, afin que les visiteurs puissent en savoir plus sur vous. Si vous avez des documents de relations publiques ou des articles récents dans des publications pertinentes, les laisser sur votre table d’accueil est un excellent moyen de promouvoir votre marque.

L’importance du personnel

L’élément le plus important de la réception est le réceptionniste. Cela semble simple, mais c’est facile à négliger, et il est étonnant de voir le nombre de magasins qui confient leur réception à des intérimaires non formés ou à l’employé junior. Le réceptionniste est en contact direct avec le client, choisissez donc quelqu’un d’aimable, d’efficace et d’organisé – c’est la première personne que les clients potentiels verront en arrivant dans votre magasin.