L’importance de choisir la bonne couleur pour un magasin

La couleur joue un rôle important dans nos réactions et nos prises de décision dans la vie quotidienne. Et cette connaissance n’a été que trop bien exploitée par les spécialistes du marketing qui savent comment nous contrôler avec des couleurs. Les couleurs que vous choisissez peuvent rendre votre contenu plus lisible ou même inutilisable pour le client, en fonction de sa psychologie. C’est pourquoi comprendre la psychologie des couleurs est si important pour le succès d’un magasin.

Quelles sont les couleurs à envisager et pourquoi ?

Le Rouge

La couleur rouge est idéale pour évoquer des émotions fortes et la passion, ainsi que pour augmenter l’intensité. En marketing, elle est connue pour augmenter le rythme cardiaque d’un client impulsif à faire un achat. Elle crée également une urgence dans les ventes – souvent utilisée lors d’opérations de déstockage.

Le Jaune

La couleur jaune est une couleur très visible, psychologiquement attrayante et qui attire l’attention. L’importance d’un bon équilibre lors de son utilisation dans votre magasin est évidente, car elle peut provoquer de l’anxiété si elle est utilisée en trop grande quantité.

Elle stimule les processus mentaux et encourage la communication tout en fatiguant les yeux, mais aussi en augmentant la gaieté en induisant l’optimisme et la jeunesse dans les articles de marketing qui s’adressent principalement aux acheteurs possédant ces attributs, comme le lèche-vitrine ou les produits pour bébés, où les bébés réagissent d’abord à cette couleur parce qu’ils savent instinctivement combien elle sera efficace pour eux plus tard ! En fait, les recherches montrent que le jaune possède l’une des plus grandes longueurs d’onde, ce qui permet de réaliser des études intéressantes sur son attrait psychologique dans la plupart des cultures qui sont entrées en contact avec l’homme par le biais des routes commerciales au cours de l’histoire, comme les écritures sacrées hindoues de l’Inde décrivant l’intrépidité (puisque les personnes portant des robes dorées avaient l’air si importantes) ou la royauté cambodgienne dont les palais étaient peints en or pendant la période d’Angkor Wat.

Le Bleu

Le bleu est surtout associé à l’eau et représente le calme. Il augmente la productivité dans les bureaux, mais c’est aussi la couleur préférée des hommes ! Le bleu crée un sentiment de sécurité et de confiance dans toute marque. Les gens sont 15% plus susceptibles d’acheter chez vous si votre magasin est peint en bleu – le sentiment de confiance en soi que procure cette couleur les incite à revenir encore et encore.

Selon certains rapports, les personnes qui travaillent de longues heures sous des lampes fluorescentes trouvent cette teinte non offensante et apaisante, ce qui peut expliquer pourquoi le bleu est devenu si populaire dans les institutions financières : de nombreuses banques peignent leurs murs de cette teinte parce qu’elles veulent que les clients aient confiance dans l’argent qu’ils y déposent (et pas seulement pour son effet calmant).

L’Orange

La couleur orange symbolise l’enthousiasme et l’excitation, ainsi que la chaleur. C’est aussi la couleur de la prudence. En marketing, elle signifie l’agressivité et a tendance à influencer les acheteurs impulsifs. Les marques orange sont considérées comme joyeuses et confiantes dans la plupart des cas – cela signifie que l’orange peut être utilisé pour n’importe quoi, que ce soit un appel à l’action (par exemple, s’abonner) ou un produit attrayant (par exemple, abordable). La raison pour laquelle les magasins d’occasion utilisent cette nuance spécifique ? Parce que l’impression nette véhiculée par les couleurs de leurs produits reflète un prix abordable tout en étant suffisamment attrayant pour inciter les clients à faire des achats impulsifs !

Le Vert

Le vert est une couleur qui encourage la sérénité et la tranquillité. L’œil humain peut identifier la plupart des nuances de vert. Le vert représente la nouvelle croissance, ce que les spécialistes du marketing utilisent dans leurs magasins pour créer un environnement de détente pour les acheteurs à la recherche de produits de qualité commercialisés comme respectueux de l’environnement.

Il a longtemps été associé à la fertilité et à la richesse, deux symboles liés par d’anciennes mythologies qui sont toujours d’actualité dans les campagnes de marketing visant à attirer des clients qui veulent des produits durables provenant d’entreprises auxquelles ils font confiance (et qu’ils trouvent attrayantes).

En bref, les couleurs sont importantes en marketing car elles affectent inconsciemment la façon dont nous nous sentons et nous comportons. Différentes teintes peuvent déclencher différentes émotions, c’est pourquoi les marques les utilisent pour créer des impressions spécifiques. Utilisées correctement, les couleurs peuvent être des outils très puissants pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes et à fidéliser leurs clients.