L’importance d’une bonne ambiance sonore pour une boutique

L’importance d’une bonne ambiance sonore pour une boutique

octobre 18, 2021 0 Par Christophe

Lorsque nous entrons dans un magasin, chaque détail compte. Nous nous forgeons une opinion en nous basant sur des éléments évidents comme le décor, la disposition du magasin et la sélection des produits. Mais nous ajustons également nos perceptions en fonction de petites choses que nous remarquons à peine, comme la musique, les sons et les messages au plafond. Le marketing audio/sonore en magasin n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous concevez l’expérience client de votre établissement, mais vous devez y penser.

Pourquoi le marketing sonore en magasin est-il important ?

L’utilisation de l’audio dans le cadre de vos stratégies de marketing en magasin présente de nombreux avantages.

Créer et différencier votre marque

Êtes-vous une marque sans prise de tête et décontractée ? Gérez-vous des magasins familiaux avec une atmosphère chaleureuse ? Êtes-vous audacieux, dynamique et énergique ? Le tempo, le volume et le style de la musique que vous diffusez peuvent contribuer à communiquer la personnalité de votre marque aux clients, avant même qu’ils ne franchissent le seuil de votre magasin. La musique est un indice si efficace de l’image d’une marque qu’il suffit souvent d’entendre les notes qui sortent d’un magasin pour se rendre compte de la personnalité de la marque et des produits.

Créer la bonne ambiance

La concurrence au sein du commerce électronique étant de plus en plus forte, la qualité de l’expérience d’achat est devenue l’un des principaux facteurs de différenciation des magasins physiques. La musique diffusée affecte non seulement l’environnement du magasin, mais aussi l’humeur et les sentiments des clients. En changeant le tempo et le style de la musique de fond, les détaillants peuvent créer un changement d’atmosphère visible. Analysez l’ambiance de votre magasin, quel type d’atmosphère voulez-vous instaurer ? Vous pouvez par exemple créer un espace ludique avec de la musique pop entraînante, ou utiliser des rythmes lents pour créer un environnement détendu et pensif.

Créer un espace privé

En masquant les bruits de voix et de mouvements, la musique de fond contribue à créer un espace personnel pour les clients, leur donnant de l’intimité lorsqu’ils se promènent dans le magasin, parcourent les produits et font des commentaires à leurs amis ou à leur famille.

Réduire les temps d’attente

La musique peut influencer la perception du temps. Une longue file d’attente semblera plus courte si une bonne musique est diffusée en fond sonore. C’est le même principe qui sous-tend les mélodies jouées pendant que les appelants sont mis en attente. Lorsque les gens sont divertis, ils sont moins susceptibles de s’ennuyer ou de s’agacer – et plus enclins à revenir.

Encourager les gens à faire des achats

Les recherches montrent que la musique peut influencer les choix des acheteurs et la quantité de produits qu’ils achètent. Une étude de 2005 a révélé que les gens ont tendance à dépenser davantage pour des achats impulsifs lorsqu’une musique agréable est diffusée. L’effet était présent même lorsque les personnes ne remarquaient pas la musique diffusée dans le magasin, ce qui montre que la musique a un effet subconscient (mais bien réel) sur les habitudes d’achat. Plus intéressant encore, le type de musique diffusée peut servir de déclencheur à des achats spécifiques. On a constaté que la musique classique, par exemple, incite les consommateurs à acheter des articles plus chers. Les scientifiques pensent que cela peut être dû au fait que la musique classique évoque des sentiments de haute qualité et d’élégance, et influence donc les décisions d’achat dans ce sens.

Augmenter la productivité

La musique en magasin n’est pas seulement destinée aux clients, les employés et les responsables en profitent également. Une stratégie musicale efficace peut être un excellent outil pour stimuler le moral, la concentration et la productivité du personnel.

La musique en magasin peut être un point de différenciation important pour une marque, ainsi qu’un élément clé de l’expérience de vente des clients.