Pourquoi faire un déstockage pour un magasin ?

Pourquoi faire un déstockage pour un magasin ?

décembre 6, 2019 0 Par Christophe

Utilisé par la plupart des magasins et boutiques, le déstockage désigne souvent le fait de vendre une certaine quantité de produits à un prix plus bas que le normal.

Les raisons pour cela peuvent généralement varier, mais la plupart du temps, c’est principalement pour vendre des marchandises qui sont en trop grande quantité ou aussi qui sont invendues, ou qui arrivent à leur date limite de péremption etc.

Et même si vendre moins cher peut paraitre moins bénéfique, recourir au déstockage peut véritablement proposer une multitude d’avantages pour n’importe quel commerce, à savoir :

Permet de liquider les stocks

Comme on vient de le dire, faire un déstockage apporte souvent de nombreux avantages pour un magasin. Et l’un des plus fréquents est de pouvoir liquider rapidement ses stocks de marchandises.

De plus, un magasin dispose de quelques options lorsqu’il opte pour un déstockage. Le premier est d’utiliser ses canaux de distribution habituels pour vendre ses produits, avec des prix attractifs pour attirer les clients ou aussi de recourir à un prestataire extérieur qui pourra acheter la totalité des produits à déstocker, ce qui permet au commerçant de liquider rapidement ses stocks.

Permet d’attirer de nombreux clients

Du point de vue de l’acheteur, un déstockage peut être une occasion précieuse d’acheter des marchandises à des prix très bas. En effet, à l’instar du Black Friday qui est le rendez-vous annuel pour profiter des remises, la plupart des consommateurs affectionnent particulièrement les marchandises à bas prix et se ruent de ce fait chez les magasins qui en proposent.

Permet d’optimiser la visibilité du magasin

Essentielle pour un commerce, avoir une bonne visibilité permet le bon développement de ses activités et surtout de se faire connaitre auprès d’un large public. Or, l’organisation d’un déstockage est l’un des meilleurs moyens pour cela, ce qui est doublement bénéfique pour le magasin.

Eh oui, un déstockage permet avant tout de vendre plus facilement, mais garantit également la promotion ainsi que la visibilité du magasin.

Permet de gagner plus de place dans le magasin

Les produits invendus nécessitent souvent d’être stockés et occupent de ce fait des places qui devraient accueillir de nouvelles marchandises.

De ce fait, recourir à un déstockage permet de pallier ce problème car en vendant les produits qui peinent à être vendu et ce, de manière rapide même si c’est à bas prix, le commerçant peut optimiser la gestion de son local commercial et libérer de la place pour accueillir d’autres produits plus prometteurs.