Les milléniaux, les natifs du numérique et la génération Z ont bouleversé le paysage du commerce de détail. Avec la croissance rapide du commerce électronique, les détaillants tentent de s’équiper de solutions omnicanales. Et ces acheteurs férus de numérique exigent une expérience d’achat différente. Ils recherchent l’authenticité, ce qui signifie qu’ils préfèrent les aliments naturels et non transformés (pensez aux services de livraison comme Biocabas ou Mange Tes Carottes qui proposent des produits frais). Ils veulent de la transparence : savoir d’où vient leur nourriture, son impact sur la santé et comment elle a été cultivée ou produite.
Les milléniaux privilégient également les expériences aux biens matériels ; des expériences comme manger sainement ou découvrir de nouveaux aliments. En d’autres termes, ces consommateurs veulent des expériences qui font appel à leurs sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Et la meilleure façon d’y parvenir est de concevoir des magasins qui leur font ressentir quelque chose : peut-être un sentiment de découverte ou d’exploration. Lisez la suite pour voir comment ces tendances pourraient transformer la conception de votre épicerie.
Plus c’est gros, mieux c’est : Mise en valeur des produits
Les détaillants qui mettent leurs produits en valeur verront leurs ventes augmenter. Et, dans ce cas, la taille a son importance. Examinez l’agencement de votre commerce alimentaire et voyez s’il existe des espaces où vous pouvez créer une vitrine de produits. Il peut s’agir d’un mur, d’une étagère ou même d’un coin où vous pouvez mettre en valeur vos produits les plus vendus. Veillez à ce que les produits soient bien visibles et facilement accessibles. Dans de nombreux magasins, il y a tellement d’activités qu’un client peut être distrait et ne pas arriver jusqu’à la vitrine des produits. Vous pouvez également utiliser des éclairages ou des visuels pour attirer les gens vers ces zones de produits. Si vous avez une boutique numérique, vous pouvez intégrer des vitrines de produits dans votre paysage mural : Placez les produits à l’avant, au centre et en hauteur, là où les clients peuvent les voir facilement sur tous les appareils.
Sens de la découverte
Un excellent moyen de créer un sentiment de découverte est de proposer une variété de catégories de produits à parcourir, mélangée à quelques articles mis en avant. Si vous avez une boulangerie, par exemple, mettez le plat du jour en avant et au centre pour que les clients le voient. Vous pouvez également placer quelques produits derrière une vitre pour rendre l’expérience plus attrayante. Utilisez le merchandising visuel pour créer de l’intérêt. Et si vous utilisez une signalétique, assurez-vous qu’elle est facile à lire de loin. Si vous avez une épicerie, vous pouvez créer un sentiment de découverte en présentant des produits locaux. Vous pouvez également mettre en avant un nouveau produit ou une nouvelle saveur que vous avez ajouté au magasin. Vous pouvez également créer une aire de jeux de découverte pour les enfants ou une station de dégustation pour encourager l’échantillonnage.
De vrais aliments, des couleurs naturelles
Un nombre croissant de consommateurs recherchent des aliments frais et non transformés. Dans cette optique, il est important de concevoir un magasin qui donne l’impression de ne vendre que de la vraie nourriture. Tout d’abord, il est important d’utiliser des couleurs naturelles dans la conception de votre magasin. Évitez les couleurs flashy et vives qui sont associées aux aliments transformés. Optez plutôt pour des tons doux et naturels qui donnent l’impression d’être frais et non transformés. La signalétique est un autre moyen d’intégrer les aliments authentiques dans la conception de votre magasin : veillez à ce qu’elle soit claire et lisible. Il est également important d’utiliser de vrais aliments dans vos publicités et votre contenu de médias sociaux. L’utilisation de produits frais, par exemple, permettra à vos produits d’être remarqués par les clients. C’est aussi un bon moyen de marketing : Les produits frais (ou les photos de ces produits) peuvent attirer les clients qui recherchent un mode de vie sain.

Transparence et authenticité
Un élément important de l’expérience d’achat des millénaires est de savoir d’où viennent les aliments et comment ils ont été fabriqués. Pour attirer cette clientèle, veillez à inclure ces informations dans la conception de votre magasin. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :
- Assurez-vous que la signalétique présente des faits clairs et concis, comme les saisons de croissance ou des informations sur les pratiques agricoles.
- Incluez des informations sur les emballages – comme le nom du producteur, le pays d’origine ou les pratiques agricoles.
- Intégrez des faits dans la décoration murale – comme une chronologie de l’agriculture ou des informations sur les différentes cultures.
Présentation des produits et des services
L’une des meilleures façons de mettre vos produits en valeur est de recourir au merchandising créatif. Cela comprend l’empilement des produits, la création d’étagères et l’utilisation d’une variété de récipients. Si votre magasin vend des produits, par exemple, essayez d’utiliser des étagères créatives pour présenter vos produits. Les clients pourront ainsi trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Si vous avez une boulangerie, vous pouvez présenter vos pâtisseries de manière créative afin qu’elles soient facilement visibles et accessibles aux clients. Vous pouvez également créer une mini-boulangerie dans votre magasin en construisant un mini-four. Cela rendra votre processus de cuisson plus visible et plus authentique. Une autre façon de mettre en valeur vos services est d’utiliser le merchandising visuel. Cela comprend la signalisation, les présentoirs de produits, les affiches et le contenu des médias sociaux. C’est également un excellent moyen de mettre en avant votre marque ou votre slogan, ce qui permet aux clients d’identifier plus facilement vos produits et services.
Le shopping, une expérience sociale
Avec la croissance de la génération du millénaire, l’expérience des médias sociaux va devenir encore plus importante. Vous pouvez aller plus loin en créant une expérience d’achat sociale. Cela peut impliquer l’organisation d’événements virtuels ou en magasin auxquels les clients peuvent participer avec leurs amis et partager leurs expériences. Vous pouvez également créer un programme de fidélité qui encourage le shopping social. Il peut s’agir de créer un programme de récompenses, d’organiser des événements en magasin ou de mener une campagne sur les médias sociaux. Une autre façon de rendre le shopping social est d’intégrer la réalité augmentée (RA) dans la conception de votre magasin. Il peut s’agir de l’utilisation d’une signalisation de réalité augmentée ou de l’organisation d’un événement de réalité augmentée au cours duquel les clients peuvent essayer de nouvelles technologies ou fonctionnalités dans votre magasin.
Agencement commerce alimentaire
Les détaillants devront évoluer pour répondre aux besoins de leurs clients. Les conceptions de magasins alimentaires axées sur les milléniaux mettront l’accent sur l’authenticité et la vraie nourriture, la découverte, l’engagement social et une esthétique moderne globale.
Qu’est-ce que réellement un agencement commercial ?
L’agencement commercial est la manière dont votre local commercial va être aménagé pour accueillir vos clients. Il est possible que vous sachiez tout sur l’agencement commercial en suivant ce lien, par exemple.
De l’emplacement de la caisse en passant par la manière dont les rayons sont installés en magasin, de nombreuses choses sont à considérer.
Évidemment, l’agencement commercial est assez complexe et ne peut pas se faire correctement sans connaissances. Des professionnels en la matière vous guideront notamment sur les règles de circulation à suivre pour optimiser le parcours client, et ainsi améliorer l’expérience client.
Puis, il y a aussi certains codes à suivre par rapport au merchandising. Les produits doivent correctement être installés pour inciter à l’achat et valoriser vos ventes quotidiennes.
Assurément, la décoration et l’atmosphère dégagées par le lieu de vente sont aussi indispensables. Pour que les clients reviennent dans le magasin, il faut que l’agencement soit pensé de manière agréable.
Des connaissances accrues dans le domaine sont nécessaires pour réussir son aménagement commercial et faire les bons achats. Des achats d’agencement réfléchis et qui correspondent à vos besoins, c’est l’essence même de la réussite de votre commerce.