Les systèmes de rayonnage en magasin et entrepôt

Le bâtiment de stockage conçu pour économiser de l’espace d’entreposage est en réalité un modèle d’entrepôt commun, qui est souvent utilisé avec la fabrication à la commande. Pour donner la priorité à l’espace afin d’économiser de l’argent, les entrepôts suivent souvent la « fabrication juste à temps » ou « juste à temps ».

Construit autour de la survie de l’entrepôt

Un plan d’entrepôt est un plan physique montrant l’agencement de l’espace d’un entrepôt au sens propre, en ce qui concerne les opérations d’entreposage à l’intérieur.

La conception de l’aménagement de l’entrepôt est importante pour la gestion de l’entrepôt car elle comprend l’organisation des rayonnages et des allées de l’entrepôt pour le chargement et le déchargement des camions, les chariots élévateurs et la capacité de prélèvement.

Comment la conception de l’entrepôt détermine-t-elle l’expérience du client ?

L’objectif de la conception d’un entrepôt est de créer le moins possible de besoins d’interaction créés par les clients.

Avant les ordinateurs, lorsqu’une personne voulait acheter quelque chose, elle devait se rendre à l’entrepôt et le chercher. Cela prenait des heures au client, mais il pouvait chercher pour trouver ce qu’il voulait.

Vous n’avez pas besoin de tendre la main à l’entrepôt pour que l’ordinateur vérifie et s’assure que vous commandez la bonne chose. En fait, la commande en ligne – comme 85 % de tous les achats d’épicerie en France n’est plus une démarche personnelle.

Un système de rayonnage spacieux ne doit pas être trop encombré.

Standardisation de l’entrepôt : La manière dont un entrepôt est généralement confié à des manutentionnaires d’entrepôts signifie que les étagères de stockage sont organisées en « allées » et que les produits sont stockés sur des « étagères ».

Les étagères sont généralement en métal et disposées en trois rangées en forme de L pour être facilement récupérées par un ascenseur de magasin assisté.

Les palettes peuvent être ratissées des poutres et amenées et déversées les unes sur les autres. À la fin de la journée, un grappin peut charger l’accumulation pour les camions ou les wagons.

Un système d’étagères typique mesure 7 mètres de large par 3 mètres de haut. Les poutres du système ont une hauteur de 3.60 mètres et 2 mètres.

Les systèmes de rayonnage sont conçus de manière à ne pas encombrer l’espace autour de la zone de stockage. Ils permettent également de gagner du temps, car les caristes passent moins de temps à déplacer les palettes et plus de temps à approvisionner les étagères. Les palettes peuvent être chargées et déchargées rapidement.

Il existe deux systèmes de grutage différents : le grutage sélectif, où les palettes sont soulevées ou abaissées par une grue, et le grutage par accumulation, où une palette est manipulée sur une plate-forme, les grues se déplaçant entre une plate-forme brouillée et les rayonnages.

Avec un système d’accumulation, l’espace en rayon est limité, et il faut moins de chariots élévateurs et un système automatisé. Cela permet également une plus grande rapidité et flexibilité.