Comment réussir l’aménagement d’une petite boutique ?

Comment réussir l’aménagement d’une petite boutique ?

décembre 14, 2020 0 Par Christophe

Alors qu’Internet modifie la façon dont les gens font leurs achats et recherchent leurs produits, les propriétaires de boutique physique sont plus que jamais obligés de trouver des nouveaux moyens et créatifs afin de satisfaire leurs consommateurs cibles et d’attirer de nouveaux clients. Et cela est particulièrement vrai pour les propriétaires de boutiques disposant de petits espaces.

Or, réussir l’aménagement de votre petit magasin est très tactique et nécessite de la créativité et des savoir-faire impeccable. Alors pour vous aider, voici quelques moyens simples et abordables de tirer le meilleur parti de l’espace de votre commerce, aussi petit soit-il.

Evaluez l’extérieur

Il peut sembler contradictoire de commencer un aménagement d’intérieur par l’extérieur, mais il faut savoir que cela peut être assez efficace. En effet, les petits espaces commerciaux ont tendance à avoir de petites ouvertures, ce qui fait que leur présence dans la rue principale est limitée. La tentation peut être grande de remplir l’entrée avec du matériel de marketing, mais cette approche peut donner l’impression que l’intérieur d’un magasin est exigu et manque de lumière naturelle. Au lieu de cela, en rendant votre entrée aussi transparente que possible, le magasin peut être inondé de lumière naturelle, ce qui lui donne un aspect accueillant et intéressant pour les passants.

Utilisez des étagères pour créer des espaces verticaux

Placer vos marchandises sur plusieurs niveaux différents au lieu de les répartir sur plusieurs couches horizontales est un excellent moyen de vous assurer d’exposer  tous vos produits sans encombrer l’espace. Les petits espaces de vente peuvent facilement devenir trop encombrants ou surchargés, et cela sera d’autant plus vrai si la plupart de vos articles sont présentés sur des étagères plus courtes qui laissent beaucoup de place au-dessus de la tête de vos clients. De nombreux conseillers en aménagement de magasin remarquent que cette configuration est tout simplement plus attrayante pour les clients qui entrent dans votre magasin pour la première fois.

Éclairez votre espace

Rien ne déclenche un sentiment de claustrophobie que l’obscurité. Effectivement, l’éclairage est important, quel que soit le type d’espace que vous possédez, mais c’est particulièrement le cas dans le domaine de la vente et c’est important si votre magasin manque de place. Selon les experts, si un seul petit coin du magasin n’est pas correctement éclairé, cet espace peut tout aussi bien ne pas exister. Il est peu probable que les clients s’approchent des zones qui ne sont pas bien éclairées. Ce n’est pas par peur, mais parce qu’ils peuvent simplement supposer qu’une partie du magasin n’est pas destinée à être accessible au public. Une combinaison de lampes, d’appliques, de rails et de bons vieux plafonniers sont tous importants pour garantir le fait que votre espace soit aussi accueillant mais aussi rempli de vos articles à vendre.

Facilitez la navigation

Si on peut citer ici l’un des plus importants problèmes concernant les petits magasins, c’est surtout le manque d’espace pour que le client puisse se déplacer. En effet, dans certains cas, cela peut susciter des inquiétudes quant à la claustrophobie et à l’accès des personnes handicapées. De ce fait, faites preuve d’intelligence et de vigilance lorsque vous remplissez de petits intérieurs et ce, en les aménageant de manière à faciliter au maximum le fait de s’y déplacer.