Avec la pression croissante pour stocker la marchandise tout en générant un flux élevé de clients et de ventes, un petit espace pour un magasin peut sembler être une contrainte pour les commerçants. Parfois, la seule option peut sembler être l’agrandissement de votre boutique, mais les contraintes financières et logistiques peuvent vite être décourageantes.
Pourtant, les bonnes connaissances et recommandations peuvent vous aider à maximiser votre espace. Voici quelques conseils clés pour vous assurer qu’il est utilisé au mieux !
Les 8 meilleurs conseils pour l’agencement de son petit magasin
- Utilisez l’espace vertical
- Utilisez des couleurs vives pour faire paraître l’espace plus grand
- Placez des miroirs près de l’entrée pour faire paraître l’espace plus grand
- Placez les rayonnages et les étagères contre les murs pour utiliser au mieux l’espace disponible.
- Utilisez des rayonnages suspendus et des étagères pour gagner de la place au sol.
- Veillez à ce que tout soit organisé et facile à trouver.
- Placez la marchandise à des endroits stratégiques
- Créez une disposition qui permet de naviguer facilement
Comme nous avons déjà évoqué l’utilisation des couleurs, l’éclairage et le rayonnage ou encore la gestion des espaces dans différents autres contenus – que nous vous invitons vivement à lire pour devenir incollable sur le merchandising d’une petite boutique – nous allons nous concentrer sur l’espace vertical, les miroirs et les emplacements stratégiques dans ce billet.
Pensez verticalement votre mise en rayon
L’utilisation de l’espace vertical pour le merchandising est une stratégie importante pour améliorer la fluidité des clients dans votre magasin et pour contrôler l’espace dans votre magasin. En utilisant l’espace vertical pour le marchandisage des produits, vous pouvez créer un agencement plus organisé et plus rationnel qui permet aux clients de se déplacer facilement dans votre magasin et de trouver les produits qu’ils recherchent.
En outre, l’utilisation de l’espace vertical peut vous aider à mieux utiliser l’espace de vente disponible dans votre magasin, ce qui peut se traduire par une augmentation des ventes et des bénéfices.
Éclairez votre espace de façon original avec des miroirs
L’éclairage est important, peu importe l’espace que vous possédez, mais c’est particulièrement le cas si votre magasin est plus petit. Et les miroirs sont parfaits pour agrandir un petit espace. En plaçant les miroirs en face des fenêtres ou en utilisant un grand miroir pour refléter la lumière, vous pouvez instantanément éclairer n’importe quelle pièce.
De plus, les miroirs créent une illusion d’espace et de profondeur. Lorsqu’ils sont placés dans un couloir ou un autre espace long et étroit, ils donnent l’impression que la zone est plus large. Donc, si vous cherchez un moyen d’ajouter de la personnalité et de la luminosité à votre maison, pensez à utiliser les miroirs de manière créative !
Placez correctement vos stands et vos marchandises afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Il est important de placer votre marchandise à des endroits stratégiques, afin que les clients puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent. L’entrée est un bon endroit pour placer des articles très fréquentés comme les cosmétiques ou les accessoires.
L’entrée est un bon endroit pour placer les articles les plus tendances, comme les manteaux, les chaussures, les parapluies et les sacs. De cette façon, vous pouvez facilement capter le regard depuis l’extérieur de la boutique.
Tandis que la caisse est un bon endroit pour les achats impulsifs comme les bonbons, les magazines ou les petits accessoires. Les achats impulsifs sont l’un des principaux moyens pour les entreprises de gagner de l’argent. Ils espèrent que les clients feront un achat impulsif lorsqu’ils font déjà la queue pour acheter autre chose en plaçant des choses comme des bonbons ou des périodiques près de la caisse. Vous pouvez également placer des marchandises le long de la file d’attente, afin que les clients aient quelque chose à faire pendant qu’ils font la queue.
L’utilisation de l’espace vertical, les miroirs et le placement stratégique sont tous d’excellents conseils pour tirer le meilleur parti d’un petit magasin. En suivant ces simples directives, vous pouvez créer un espace plus organisé et plus accueillant dans lequel les clients aimeront faire leurs achats. Et qui sait – avec un peu d’effort, vous pourrez peut-être aussi augmenter vos ventes et vos bénéfices et acheter un plus grand espace !