Comment optimiser l’espace d’un petit magasin ?

Comment optimiser l’espace d’un petit magasin ?

juillet 5, 2019 0 Par Christophe

Un petit magasin peut sembler être une contrainte pour les détaillants indépendants, avec la pression croissante pour stocker autant de produits que possible tout en générant un flux élevé de clients et de ventes. Parfois, la seule option peut sembler être l’agrandissement de votre atelier, mais les contraintes financières et logistiques peuvent faire en sorte que ce ne soit rien de plus qu’un rêve. Cependant, avec les bonnes connaissances et les bonnes recommandations, la taille n’a pas vraiment d’importance. Voici quelques conseils clés pour vous assurer le maximum de votre espace de vente.

Peignez un mur d’accent

Peindre un mur d’une couleur audacieuse est un moyen abordable et efficace non seulement d’épicer l’espace, mais aussi de le faire paraître plus grand. Un mur aux couleurs vives crée l’illusion d’un recul dans l’espace. Poser du tissu ou du papier peint imprimé en couleur sur l’un de vos murs est une autre façon d’obtenir le même effet, tout en ajoutant des textures et des motifs accrocheurs à votre magasin.

Éclairez votre espace

L’éclairage est important, peu importe l’espace que vous possédez, mais c’est particulièrement le cas si votre magasin est plus petit. Les experts disent que si même un petit coin de la boutique n’est pas bien éclairé, cet espace peut tout aussi bien ne pas exister. Il est peu probable que les clients s’approchent de zones mal éclairées. Une combinaison de lampes, de lumières, d’appliques, de lumières sur rail et d’un bon éclairage au plafond à l’ancienne sont tous importants pour assurer que votre espace est aussi accueillant.

Placez vos stands et vos produits judicieusement

Dans le prolongement de ce qui précède, l’aménagement de votre magasin ne doit pas non plus créer une atmosphère d’encombrement pour vos clients. Évitez de placer les étagères et les éléments de plancher trop près de la porte. Cela peut causer un blocage et pourrait même décourager les gens d’entrer dans le magasin en premier lieu. La première impression compte. De plus, les espaces exigus et encombrés gâchent l’expérience client, si vos clients ne peuvent pas trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin, ils partiront. La meilleure chose à faire est de se promener dans un magasin à la place d’un de vos clients et d’examiner la disposition du magasin de leur point de vue. Gardez les produits à valeur ajoutée plus près de la caisse et les produits populaires vers l’avant du magasin.

Pensez verticalement

Le fait d’exposer les articles sur différents niveaux maximise l’espace et est visuellement attrayant pour les clients. La façon la plus simple d’obtenir cet effet est d’accrocher des étagères à différents niveaux. Vous pouvez également monter des rideaux et d’autres articles du plafond au sol pour attirer l’œil et créer l’impression d’un espace plus grand.