L’importance de choisir la bonne couleur pour un magasin

L’importance de choisir la bonne couleur pour un magasin

novembre 28, 2019 0 Par Christophe

La couleur joue un rôle important dans notre prise de décision et nos réactions émotionnelles dans la vie quotidienne. Et cette connaissance n’a été que trop bien exploitée en psychologie du marketing par les spécialistes de ce domaine. Les bonnes teintes permettent à votre public de voir ce que vous voulez qu’il voit, de ressentir ce que vous voulez qu’il ressente et fasse ce que vous voulez qu’il fasse. Les couleurs que vous choisissez peuvent également affecter la facilité d’utilisation et la lisibilité du contenu. C’est ce qui rend la compréhension de la psychologie des couleurs si importante pour le succès de votre magasin.

Les couleurs à envisager et pourquoi

Rouge

Quand il s’agit de personnalité et de repères visuels, le rouge évoque des émotions fortes, symbolise la passion et l’amour et augmente l’intensité. En marketing, il est connu pour augmenter la fréquence cardiaque, et il est surtout utilisé sur les clients impulsifs. Le rouge crée une urgence souvent utilisée lors des ventes de liquidation

Jaune

Cette couleur stimule le processus mental, encourage la communication, fatigue les yeux mais augmente aussi la gaieté. En marketing, il représente l’optimisme, la jeunesse et la clarté. C’est utilisé pour attirer l’attention des acheteurs de vitrines. En fait, la recherche montre que c’est la première couleur à laquelle les bébés réagissent et c’est pourquoi c’est la couleur utilisée sur la plupart des produits et jouets pour bébé. La couleur a l’une des longueurs d’onde les plus longues, ce qui en fait l’une des couleurs les plus attrayantes sur le plan psychologique. Il est également très visible et attire l’attention sur lui-même. Trop de jaune cause de l’anxiété, vous devez donc trouver le bon équilibre lorsque vous l’utilisez dans votre magasin.

Bleu

Cette couleur est surtout associée à l’eau, et c’est la couleur préférée des hommes. Il freine l’appétit et représente le calme et la sérénité. Il augmente la productivité et est surtout utilisé dans les bureaux. Il crée un sentiment de sécurité et de confiance dans une marque. Les gens sont 15% plus susceptibles de conserver votre boutique si elle est peinte en bleu. C’est le sentiment de confiance du bleu qui en fait la couleur préférée des institutions financières. La couleur est également connue pour inspirer la loyauté.

Orange

Cette couleur reflète l’enthousiasme et l’excitation et montre de la chaleur. C’est aussi la couleur de la prudence. Dans le marketing, cela signifie l’agressivité, et c’est utilisé pour influencer les acheteurs impulsifs. Les marques à l’orange sont considérées comme gaies et confiantes. Il est utilisé pour créer un appel à l’action, c’est-à-dire pour souscrire, acheter ou vendre. La couleur est associée au fait d’être abordable et à la bonne valeur. C’est pourquoi il est utilisé dans les magasins d’occasion.

Vert

Elle signifie santé, sérénité et tranquillité. Elle dénote la nature et soulage la dépression. L’œil humain est capable de désigner la plupart des nuances de vert. Elle représente une nouvelle croissance. En marketing, Elle est utilisée en magasin pour créer une sensation de détente. Elle est associée aux riches. Elle a longtemps été un symbole de fertilité. Les spécialistes du marketing l’utilisent pour attirer des clients respectueux de l’environnement dans leurs magasins.