Coronavirus : les mesures prises pour les magasins et boutiques durant le confinement

Coronavirus : les mesures prises pour les magasins et boutiques durant le confinement

mars 30, 2020 0 Par Christophe

Le bilan est assez inquiétant en ce qui concerne l’avancée de l’épidémie de coronavirus dans le monde. De ce fait, nombreux sont les pays qui ont décidé de limiter au maximum la propagation de ce nouveau virus et l’un des mesures qui ont été prises pour cela est le confinement strict qui interdit aux citoyens de circuler, mais aussi la fermeture de la plupart des établissements, notamment les magasins et autres boutiques.

En effet, il n’est plus possible actuellement de sortir surtout dans les pays fortement touchés comme la France et pour assurer cela, tout ce qui est susceptible de regrouper des gens comme les différents magasins considérés comme étant non-essentiels ont dû fermer leur porte.

Toutefois, ceux qui sont utiles et indispensables peuvent encore être ouverts, mais pour que cela puisse être possible, il leur est imposé d’être particulièrement prudent et aussi qu’ils doivent respecter les règles mis en place.

Coronavirus : quels sont les commerces qui peuvent encore être ouverts ?

Même si l’idéal est de fermer tous types de commerce afin de limiter au maximum le fait que les gens puissent sortir, il est quand même utile de préciser qu’il existe certains produits indispensables dans la vie de tous les jours, ce qui rend de ce fait nécessaire l’ouverture de certains types de magasins. Eh oui, sauf dans le cas où tous les gens ont pu faire des provisions et possèdent tous les produits dont ils ont besoins, il faut quand même que certains magasins puissent rester ouverts, même en période de confinement. Parmi ceux-là, on peut citer ici :

Les magasins d’alimentation

Les magasins de bricolage

Les magasins qui vendent des médicaments et autres produits pharmaceutiques

Les magasins qui vendent des produits informatiques et des télécommunications etc.

Coronavirus : que doivent faire les boutiques et magasins qui peuvent rester ouvert

Il faut savoir que cette épidémie, voire même cette pandémie de coronavirus qu’on vit actuellement est assez inquiétante puisque l’agent infectieux qui en est responsable se propage assez facilement. C’est justement pour cela qu’en quelque mois, ce dernier qui est appelé Covid-19 a pu atteindre plusieurs pays de la planète et continue encore son avancée.

De ce fait, pour en venir à bout, il est utile pour tout le monde d’être particulièrement prudent et c’est surtout valable pour les boutiques et autres magasins qui doivent rester ouvert. Eh oui, on ne  sait jamais si le client qui vient acheter quelque chose transporte ou non le virus, ce qui fait qu’il n’y a que le fait d’être précautionneux qui puisse vraiment être efficace.

Donc pour cela, le magasin doit mettre en place des mesures adéquates comme le fait de fournir des masques de protection aux différents employés, de respecter la distance minimum qui est de 1 mètre et aussi de ne pas laisser entrer trop de gens dans le magasin. Une bonne hygiène est également de mise et pour cela, il ne faut pas hésiter à nettoyer son magasin le plus souvent possible.