Vol en interne dans son magasin : comment le repérer

Vol en interne dans son magasin : comment le repérer

août 11, 2021 0 Par Christophe

Quand vous pensez aux menaces qui pèsent sur votre magasin, le vol à l’étalage est probablement la première, non ? L’idée que quelqu’un puisse glisser des produits d’une valeur de plusieurs centaines d’euros dans un sac géant et repartir avec est terrifiante, n’est-ce pas ? Eh bien, malheureusement, il existe une menace qui pourrait être encore plus élevée pour votre boutique, à savoir le vol en interne. C’est assez choquant mais oui, vos employés peuvent vous voler et causer plus de pertes au magasin qu’un voleur à l’étalage.

Bien entendu, il convient de souligner que seule une petite minorité de vos employés est susceptible de vous voler activement. Mais le fait reste le même, vos employés vous volent est c’est inacceptable, surtout dans un magasin. Alors, comment les repérer ?

Comment repérer les vols commis par les employés

Des stocks et des articles manquants sont des signes évidents de vol. Une baisse des bénéfices peut être un signe plus subtil de vol qui nécessitera une enquête pour être identifié. Le comportement des employés peut également indiquer un vol. Si certains employés sont soudainement intéressés à rester tard ou à arriver tôt, ils peuvent trouver des occasions de voler lorsque personne n’est présent. Les employés dont le style de vie ne correspond pas à leur salaire peuvent également voler pour financer leur luxe ou leur dépendance.

D’autres moyens utiles pour repérer le vol en interne en magasin

Mettre en place un système de signalement

Saviez-vous que la communication la première méthode de détection de vol en magasin ? Souvent, les autres employés sont la meilleure source d’information sur le vol d’employés, car ils partagent le même environnement de travail. Ils peuvent remarquer que leur collègue se comporte bizarrement ou que des articles manquent alors qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes. Mettez en place une ligne d’assistance téléphonique où les employés peuvent signaler tout comportement suspect et offrez la possibilité de faire un rapport anonyme.

Effectuez des audits surprises

La réalisation d’audits réguliers est une méthode utile de détection de vol. Cependant, si les voleurs malins apprennent votre calendrier d’audit, ils trouveront des moyens de dissimuler leurs crimes. Pour les prendre par surprise :

Engagez un comptable externe pour auditer vos dossiers financiers de façon inattendue. Un calendrier différent et un auditeur différent sont susceptibles de prendre les voleurs au dépourvu.

Effectuez des comptages aléatoires de la petite caisse ou de la caisse enregistreuse. Faites l’inventaire des stocks, de l’équipement ou des produits de détail lorsque les employés ne s’en doutent pas ou ne réalisent pas que vous le faites.

Examinez les produits retournés ou endommagés pour repérer les retours frauduleux. Remarquez si une personne effectue des retours fréquents ou si un grand nombre de vos retours ont une valeur élevée.

Passez en revue les dossiers financiers. Recherchez les anomalies qui pourraient indiquer un vol.