Comment détecter les vols en interne dans sa boutique ?

Le vol interne est encore plus menaçant pour votre boutique que le vol à l’étalage. C’est assez choquant, mais oui, vos employés peuvent vous voler et causer des pertes encore plus importantes pour le magasin qu’un véritable criminel. Avec tant de personnes dans le monde d’aujourd’hui qui ont accès à des biens par le biais de points de vente au détail, cela montre à quel point il est devenu important pour les propriétaires/gestionnaires de magasins non seulement de maintenir un haut niveau de sécurité autour de leur magasin, mais aussi d’utiliser des technologies avancées qui détectent les alertes de mouvement ainsi que les enregistrements de pas qui leur permettront de surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur, et cela dès l’ouverture des portes

Fort heureusement, Il est important de reconnaître que seul un petit pourcentage de votre personnel est susceptible de vous voler régulièrement. Cependant, la réalité est que vos employés vous trompent, ce qui est inexcusable, surtout dans un magasin. Voyons les dispositifs qui peuvent permettre de repérer ces actes malveillants :

Comment reconnaître le vol des employés ?

Le vol en interne est un problème sérieux dans de nombreuses organisations et peut être difficile à identifier. L’inventaire et le signe des articles manquants sont évidents, mais il pourrait aussi y avoir un effet sur les bénéfices que vous n’avez pas remarqué avec l’ensemble des données de votre entreprise – peut-être parce que ces pertes n’apparaissent pas immédiatement ?

Le comportement des employés peut révéler qui profite de ce qu’ils sont autorisés ou obligés de faire, par exemple :

  • arriver plus tôt que prévu pour que personne ne remarque que rien ne change autour d’eux,
  • être à l’affût des opportunités alors que tout le monde se concentre ailleurs (c’est-à-dire pendant les périodes d’activité),
  • en cachant des choses dans leur zone de travail afin de pouvoir les retirer lentement au fil du temps,
  • agir bizarrement lorsqu’ils sont confrontés à une anomalie.

Il existe de nombreuses façons d’attraper un employé qui vous vole, mais le plus important est d’être vigilant et de toujours garder un œil sur tout ce qui semble anormal.

Quels sont les moyens d’action face au vol en interne ?

Si vous soupçonnez que quelqu’un sur votre équipe vole, vous devriez rapidement faire :

  • Installer des caméras de surveillance dans des endroits stratégiques,
  • Analyser les modèles de comportement pour identifier les voleurs potentiels,
  • Effectuez des audits réguliers des données d’inventaire et de vente
  • Prêtez attention aux changements de comportement des employés, tels qu’une augmentation soudaine de la productivité ou de nouvelles demandes de congés.

Les autres méthodes utiles pour détecter les vols en magasin

controler régulièrement la caisse pour repérer les vols

Intégrez un système de rapports dans vos opérations.

Il est difficile de savoir qui vole dans votre magasin. Mais si vous avez une culture ouverte de communication et de confiance sur le lieu de travail, les employés seront plus enclins que jamais à fournir des informations sur des comportements suspects ou des articles manquants en les signalant par le biais d’un rapport spécialement conçue à cet effet !

La méthode numéro un pour détecter les vols dans les magasins est la communication. Les employés sont souvent la meilleure source d’information car ils partagent un environnement de travail et peuvent remarquer que leurs collègues agissent de façon étrange ou que des articles disparaissent dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Effectuez des contrôles surprises de vos employés.

Les voleurs malins trouveront des moyens de dissimuler leurs crimes lors des audits. Des examens programmés à intervalles réguliers sont le meilleur moyen de détecter tout acte illicite caché, mais sachez que des plus malins pourraient découvrir votre calendrier d’audit et prendre des précautions pour ne pas être pris dans une activité frauduleuse ! Voici quelques idées pour réussir à les prendre par surprise :

Le contrôleur de gestion externe

C’est une excellente idée ! Les propriétaires d’entreprises devraient engager un comptable externe pour vérifier leurs dossiers financiers de façon inattendue. Il est important que les voleurs ne s’aperçoivent de rien, ce qui les déstabilisera et vous donnera le temps de prendre des mesures de protection contre d’autres crimes à l’avenir.

Les inventaires surprises

Le maintien de bonnes pratiques de sécurité aidera votre boutique à rester à l’abri de larcins. Par exemple, effectuez des comptages aléatoires de la petite caisse ou de la caisse enregistreuse pour vous assurer que vous ne manquez rien !

Faites aussi l’inventaire de tous les articles en stock lorsque les employés ne sont pas là – cela inclut aussi bien les produits de détail que les équipements qui pourraient être utilisés pour des tentatives de vol par des personnes extérieures.

En plus de tout le reste, nous recommandons de prendre l’habitude de faire des séries de recherches tout au long de la journée pour vérifier que chaque tiroir a été vidé.

Le vol interne dans les boutiques est une question qui a été posée à maintes reprises. La réponse semble pourtant assez simple : vous les repérez lorsque leurs actions sont préoccupantes pour l’entreprise ou le service dans lequel ils travaillent ! Si vous constatez une augmentation des vols au sein de votre personnel, il peut être utile d’en rechercher les causes afin d’éviter que le moral des employés ne se détériore à l’avenir, ce qui pourrait les ramener sur le chemin de la ruine financière

La chose la plus importante que les employeurs peuvent faire à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’emplois dans le secteur de la vente au détail, de la gestion ou des services, est de s’assurer que les employés se sentent valorisés et intégrés. C’est la solution la plus douce.