En 2020, l’annonce du déconfinement qui impliquait la réouverture de certains commerces a fait certainement plaisir aux nombreux commerçants qui avaient dû fermer leur porte face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Cette mesure signifiait surtout pour les milliers de commerçants, notamment en ce qui concerne la France, la relance de leur activité après 3 mois de fermeture.
Cependant, le coronavirus étant toujours un danger, ceux qui doivent travailler dans une entreprise doivent trouver un équilibre entre les risques d’être exposés à ce virus mortel et la nécessité de faire leur travail.
Sur l’expérience des magasins restaient ouvert pendant le confinement, le gouvernement a agi en tant que leader en imposant certaines réglementations aux commerçants, notamment la nécessité de prendre en compte les signaux de barrière, ainsi que de limiter le nombre de personnes pouvant entrer dans leur magasin.
Malgré cela, force est de constater que les inquiétudes des vendeurs n’ont pas disparu, ainsi certains d’entre eux ont décidé de prendre le problème en main eux-mêmes et de réaménager leur magasin pour réduire le risque de propagation du coronavirus. Mais cela peut-il vraiment nous aider à lutter contre ce virus et cela fonctionnera-t-il ? Voici ce que nous allons voir.
Réaménager son magasin suite à la crise sanitaire ? Solution efficace contre le coronavirus ?
L’aménagement de votre magasin pour qu’il soit plus efficace contre le coronavirus pourrait certainement contribuer à minimiser la propagation du virus. Vous pourriez envisager les points suivants :
- augmenter l’espacement entre les clients,
- ajouter des stations de désinfection des mains
- vous assurer que toutes les surfaces sont régulièrement désinfectées.
En outre, la formation des employés à l’hygiène des mains et aux procédures de contrôle des infections est essentielle pour prévenir la propagation de tout virus.
Le mode de propagation du SRAS-COV-19 (coronavirus) se faisant principalement par contact rapproché, certains commerçants ont eu l’idée d’apporter des changements dans leurs magasins. Ils ont mis en place de nouvelles installations qui limiteront les interactions entre les vendeurs et les clients et ont marqué des zones pour délimiter les distances minimales entre eux, tout en protégeant les produits d’une contamination potentielle par des barrières ou d’autres moyens tels que des couvercles conçus spécifiquement sans intervention de l’utilisateur lors de l’achat.
Quelle est la diligence raisonnable quand il s’agit de garantir la santé publique ?
Pour une entreprise, la diligence raisonnable est le processus d’investigation d’un partenaire, d’un investissement ou d’un produit potentiel pour s’assurer qu’il vaut la peine d’être poursuivi. En matière de santé publique, la diligence raisonnable est encore plus importante.
Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour garantir la santé publique. Tout d’abord, les entreprises doivent tenir compte de la sécurité de leurs produits. Elles doivent notamment examiner les processus de fabrication et s’assurer que les produits sont exempts de produits chimiques nocifs ou d’autres dangers. Les entreprises doivent également tenir compte de la manière dont leurs produits seront utilisés et des risques associés à leur utilisation.
Une autre partie importante de la diligence raisonnable en matière de santé publique consiste à s’assurer que les informations sur les produits et services sont exactes et accessibles. Il s’agit notamment de fournir un étiquetage clair sur les produits.
Et l’on ajoute dorénavant et suite à la pandémie mondiale, la diligence raisonnable de mettre à disposition des solutions pour le nettoyage rapide et efficace des mains dans le lieux à fort taux d’échange de produits, comme c’est le cas dans une boutique. Ainsi qu’un marquage précis et informatif pour l’utilisateur.
On peut aussi dire que ces mesures sont plutôt réussies, puisqu’elles permettent de respecter les normes strictes de sécurité pour le coronavirus tout en limitant les risques d’infection de ce dernier grâce à son nombre réduit de contacts.
Comment modifiez-vous votre magasin pour faire face au coronavirus ?
L’une des choses les plus importantes est de vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant entre chaque client et qu’il y a une distance suffisante entre les clients et les employés. Vous devez également envisager de désinfecter régulièrement toutes les surfaces et vous assurer que tous les employés portent des gants et des masques. Il est également important de rappeler aux clients de ne pas se toucher le visage et de les encourager à se laver les mains régulièrement.
Pour cela, il suffit généralement de penser à installer quelques dispositifs de protection, comme des parois en vitre ou en plexiglas sur le comptoir, des lignes qui servent à délimiter la distance d’un mètre dans les couloirs du magasin et surtout aussi la mise en place d’un ou de plusieurs distributeurs de gel désinfectants dans la boutique pour assurer un nettoyage régulier des mains du personnel et des clients.