Déconfinement : de nouvelles mesures pour faciliter la réouverture des magasins

Déconfinement : de nouvelles mesures pour faciliter la réouverture des magasins

mai 16, 2020 0 Par Christophe

Alors que la plupart des commerces considérés comme non-essentiels ont été fermés durant le confinement, cela n’est plus le cas actuellement car depuis le déconfinement qui a été initié le lundi 11 mai, les magasins ont pu rouvrir leur porte.

En effet, puisque les mesures du déconfinement visent surtout le retour à la normal de la vie quotidienne et aussi pour favoriser la relance économique, la réouverture des magasins et autres commerces était donc indispensable. Toutefois, vu que la menace du coronavirus est encore loin d’être maitrisée, il faut dire que la levée des restrictions qu’imposait le confinement implique également la mise en place de nouvelles mesures, notamment pour tous les commerces qui veulent ouvrir leur porte.

Déconfinement : la réouverture des magasins, mais sous des conditions strictes

A l’exception des restaurants, des bars ou des cafés, tous les autres types de commerces doivent pouvoir rouvrir à partir du 11 mai. Avec cela, les magasins peuvent de ce fait reprendre leur activité, toutefois, cela n’est possible que sous certaines conditions.

Eh oui, les commerces qui veulent rouvrir leur porte doivent, selon le gouvernement  » respecter un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux « , mais surtout aussi de respecter les gestes barrières nécessaires comme le port de masque, l’utilisation de gel hydroalcoolique et aussi la mise en place de la distanciation physique pour tous les employés et les clients.

Cela est nécessaire car actuellement, le Covid-19 n’est pas encore maitrisé, ce qui veut dire que les risques de contamination sont don toujours aussi grands.

Déconfinement : les mesures que doivent prendre tous les magasins

Etant des lieux fréquentés et donc susceptibles de favoriser la transmission du coronavirus, les magasins doivent également, en plus des règles établit par le gouvernement, de prendre quelques mesures afin de limiter cela.

Pour ce faire, les magasins devront imposer à leur personnel, mais surtout aussi à leurs clients des normes stricts qui vont surtout éviter la propagation du virus dans leur local.

Pour assurer cela, certaines boutiques n’hésitent même pas à interdire aux clients le fait de toucher les produits vendus. En effet, vu que ce virus virulent peut survivre assez longtemps sur certaines surfaces, il est donc utile de prendre une telle mesure, car le plus important durant le confinement surtout d’assurer une sécurité maximum pour tout le monde et ce, afin d’éviter qu’une nouvelle vague d’épidémie ne puisse apparaitre.