Action a été fondée en 1993 à Enkhuizen, aux Pays-Bas, par un groupe d’entrepreneurs qui ont vu l’occasion de combler un créneau sur le marché. L’entreprise s’est rapidement développée et compte aujourd’hui plus de 1 200 magasins répartis dans sept pays européens, avec un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2017.
Action est basé sur un fonctionnement de discounter non alimentaire qui s’attache à proposer des prix bas sur une large gamme de produits, des articles ménagers aux jouets en passant par la papeterie.
L’entreprise a connu le succès en bousculant les règles de la vente au détail et en séduisant les consommateurs soucieux du rapport qualité-prix. Ces dernières années, Action a étendu sa présence en ligne et mais ne propose toujours pas la livraison à domicile. Grâce à son expérience d’achat pratique et à ses prix bas, Action est prêt à poursuivre sa croissance dans les années à venir. Tout-pour-mon-magasin.fr fait le point sur la succès story des magasins action afin d’en comprendre la principale stratégie commerciale.
A qui sont destinés les magasins Action ?
Selon les représentants de l’entreprise, la clientèle d’Action est extrêmement diversifiée. Près des trois quarts des ménages néerlandais ont fait des achats chez Action au cours des six derniers mois, ce qui en fait l’un des détaillants les plus fréquentés du pays.
Les profils des acheteurs d’Action sont également très variés, avec des personnes de tous âges, de tous milieux socio-économiques et de toutes origines culturelles. En d’autres termes, Action a vraiment quelque chose à offrir à chacun.
Que vous soyez à la recherche d’une bonne affaire sur des articles de tous les jours ou que vous souhaitiez trouver un cadeau unique, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver ce que vous cherchez chez Action. Avec son large choix et ses prix bas, il n’est pas étonnant que ce détaillant discount soit devenu si populaire ces dernières années.
Comment font les magasins Action pour proposer des articles à prix si bas ?
Les magasins Action sont connus pour leurs prix bas, mais comment parviennent-ils à maintenir leurs coûts aussi bas ? Pour commencer, ils réduisent les coûts de stockage. Les magasins Action reçoivent quotidiennement de nouveaux arrivages. Ce flux constant de nouveaux articles signifie que le magasin renouvelle constamment ses stocks, ce qui contribue à maintenir des prix bas.
L’une des autres raisons est qu’ils ont une approche minimaliste de la conception des magasins. Plutôt que d’utiliser des vitrines et des étagères coûteuses, les magasins Action s’appuient sur de simples étagères en fil de fer pour présenter leur marchandise. Cette approche sans fioritures permet de limiter les frais généraux.
Enfin, les magasins Action comptent beaucoup sur la publicité de bouche à oreille de leur clientèle. Comme leurs clients sont généralement des acheteurs soucieux de leur budget, ils sont plus susceptibles de faire passer le mot sur une bonne affaire. Par conséquent, les magasins Action sont en mesure de maintenir leurs coûts marketing à un bas niveau tout en attirant une clientèle fidèle et renouvelée.
Quels sont les articles les plus populaires dans les magasins Action ?
Les magasins Action vendent bien plus que des produits de première nécessité. Même si c’est le principal et les produits d’appels, ils proposent aussi des articles qui embellissent la maison, comme des miroirs, des plantes, des pots de fleurs et des bougies.
Ils vendent également des décorations de Noël, ce qui en fait la destination ultime pour tous vos besoins en matière de fêtes. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle pièce de décoration intérieure ou d’une décoration festive pour votre arbre, votre magasin Action a tout ce qu’il vous faut pour rendre vos fêtes de fin d’année éclatantes.
Finalement, il est assez difficile de déterminer un produit ou un catégorie de produit phare et d’appel dans les magasins action. C’est ce qui fait la forme de cette chaine de magasin discount populaire.
Peut-on acheter en ligne chez Action ?
Non. L’une des principales raisons pour lesquelles les magasins Action n’ont pas encore adopté les services de commande en ligne est qu’ils connaissent déjà une croissance assez rapide par le biais des magasins traditionnels.
Ainsi et comme l’indique l’entreprise, elle connaît une croissance de 25 à 30 % chaque année grâce aux ventes réalisées dans les magasins physiques et à l’ouverture de nouveaux magasins. Et, une grande partie de la clientèle fait encore ses achats en magasin plutôt qu’en ligne. Cela s’explique probablement par le fait qu’ils proposent une grande variété de marchandises que les gens peuvent vouloir voir ou toucher avant de faire un achat. Pour ces raisons, il est logique que les magasins d’action n’aient pas accordé la priorité au lancement d’une plateforme de commerce électronique. Ceci étant dit, il est possible qu’ils aient un jour besoin d’entrer dans l’espace en ligne afin de rester pertinents et compétitifs à mesure que les habitudes des consommateurs continuent de changer.
Les magasins discount Action sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, et pour de bonnes raisons. Action est une chaîne de magasins discount qui propose une sélection imbattable de produits à bas prix qui s’appuie fortement sur la publicité de bouche-à-oreille de ses clients. Une belle preuve qu’une cible de client correctement identifié permet de vraiment réussir son magasin.