Comment réagir lors d’un braquage dans son magasin ?

La question de savoir si vous êtes équipé pour faire face aux vols à l’étalage et aux cambriolages est sujette à débat. Les voleurs peuvent frapper à l’improviste et prendre au dépourvu même les personnes les mieux préparées. C’est pourquoi il est important de remettre périodiquement en question vos procédures de sécurité et de les améliorer si nécessaire ! Pour vous aider à démarrer, voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez faire face aux voleurs :

Au moment du braquage : les bonnes réactions

Votre priorité doit être de rester calme pendant l’événement. Le suspect peut ne pas montrer d’arme, mais supposez qu’il est armé et agissez en conséquence : Cela sera traumatisant. Concentrez-vous pour obtenir une description aussi complète que possible des suspects, du véhicule et de la direction dans laquelle ils sont partis avant d’appeler à l’aide afin que les forces de l’ordre puissent les poursuivre avec plus d’informations que le simple « le suspect portait des vêtements noirs ».

S’il existe des preuves qui pourraient permettre de les arrêter ou de les condamner (par exemple, un objet qu’ils ont touché), essayez de les protéger pour qu’elles ne soient pas piétinées par des passants ou jetées négligemment une fois les forces de l’ordre arrivées sur les lieux. Même si quelqu’un d’autre a été témoin de l’incident et souhaite rester pour l’interroger – ou vient d’obtenir un numéro d’identification – faites de votre mieux pour ne pas perdre le contact avec lui jusqu’à l’arrivée de la police ; sinon, vous n’aurez aucun moyen de contacter ce témoin plus tard sans recommencer à zéro.

Prévenir les braquages dans votre magasin

Veillez à saluer les clients et à maintenir un contact visuel direct

Lorsque vous saluez les clients à leur entrée dans votre magasin, vous améliorez non seulement le service à la clientèle, mais vous faites également savoir à tous ceux qui entrent dans le magasin qu’ils ont été reconnus.

Lorsque vous répondez à des questions d’approfondissement, soyez prudent

Il n’y a pas de questions surprenantes sur les heures d’ouverture et de fermeture de votre établissement, mais si quelqu’un commence à vous interroger sur le système d’alarme ou le nombre d’employés en service à un moment donné, c’est très suspect. Ce genre de questions doit éveiller les soupçons – refuser poliment de donner ces informations est une façon raisonnable de gérer la situation.

Avoir une vue d’ensemble de son magasin

Les voleurs sont dissuadés lorsqu’ils voient que le magasin est visible de l’extérieur et que les personnes à l’intérieur peuvent être vues. L’un des principaux obstacles à cet effet est un mauvais éclairage. L’éclairage intérieur doit être suffisamment puissant pour permettre aux personnes à l’extérieur de votre magasin de voir celles qui sont à l’intérieur.

La formation du personnel

Peu importe le degré de sécurité que vous pensez avoir dans votre magasin, les responsables et les employés doivent être formés à la dissuasion du vol. Former le personnel et le rafraîchir sur les procédures de prévention des vols peut non seulement réduire la criminalité mais aussi lui apprendre à réagir calmement lorsqu’un acte criminel se produit.

Créer un processus de contrôle de la trésorerie

Les voleurs sont là pour l’argent, et pendant qu’ils examinent les locaux pour voir si vous avez de gros billets dans votre caisse, ils cherchent aussi un moyen de sortir de là le plus vite possible. C’est pourquoi il est si important de mettre en place des politiques de contrôle de l’argent liquide pour dissuader les voleurs d’entrer dans notre magasin. La meilleure façon d’y parvenir est de garder peu d’argent liquide sur place et d’afficher un avis indiquant « Pas de gros billets » afin que les clients sachent ce qu’ils ne doivent pas apporter dans notre établissement.

Un vol à main armée dans votre magasin peut être une expérience effrayante et traumatisante pour vous et vos employés. Cependant, en étant bien préparé et en connaissant les bonnes réactions à adopter, vous pouvez faire en sorte que la situation se passe le mieux possible.

Il est important de rester calme et de réagir de la bonne manière pour assurer la sécurité de tous. Il est toujours préférable d’éviter les vols et les braquages dans son magasin, mais si un événement se produit, savoir comment réagir correctement peut faire toute la différence. L’une des meilleures façons d’accueillir les clients est d’établir un contact visuel et de sourire. Cela les mettra à l’aise et montrera que vous êtes amical et accueillant. Cependant, lors d’un vol, le fait de maintenir un contact visuel direct peut être perçu comme une confrontation et vous pouvez donc adapter votre comportement en conséquence.