Comment réagir face à un braquage dans son magasin ?

Comment réagir face à un braquage dans son magasin ?

octobre 14, 2020 0 Par Christophe

Êtes-vous équipé pour faire face aux vols à l’étalage et aux braquages ? Que vous ayez répondu oui ou non à cette question, continuez à lire. Les voleurs peuvent frapper à l’improviste et vous prendre au dépourvu même si vous avez déjà un plan d’urgence en place. C’est pourquoi il est important d’évaluer périodiquement vos procédures et de les améliorer si nécessaire. Pour vous aider à y parvenir, voici comment vous pouvez y faire face.

Ce qu’il faut faire au moment du braquage

Essayez de rester calme et de suivre les instructions du suspect. Supposez qu’il est armé même s’il ne montre pas d’arme : Cela sera traumatisant, mais concentrez-vous sur le fait de vous souvenir d’une bonne description des suspects, du véhicule et de la direction de déplacement au moment de leur départ. De même, l’arme et tout ce qui a été dit. Dès que possible, assurez-vous que le premier appel que vous passez est celui adressé à la police ou à la gendarmerie. Protégez les preuves qui pourraient être laissées derrière vous, comme tout ce que les suspects pourraient avoir touché. Si quelqu’un est témoin de l’incident, demandez-lui de rester jusqu’à l’arrivée de la police ou d’obtenir ses coordonnées afin de pouvoir le joindre plus tard.

Pour prévenir les braquages

Accueillez les clients et établissez un contact visuel direct.

Accueillir les clients lorsqu’ils entrent dans votre magasin n’améliore pas seulement le service à la clientèle : cela envoie un message à toute personne entrant dans le magasin pour lui faire savoir qu’elle a été reconnue.

Soyez prudent lorsque vous répondez à des questions d’approfondissement.

Il faut s’attendre à des questions sur les heures d’ouverture et de fermeture, mais des questions ou des appels téléphoniques sur le système d’alarme de votre établissement ou sur le nombre d’employés en service à un moment donné est très suspect. Ces questions devraient déclencher des signaux d’alarme, et refuser poliment de donner ce genre d’informations est une manière raisonnable et intelligente de gérer la situation.

Maintenez la visibilité dans l’ensemble du magasin.

Veillez à assurer une visibilité maximale, en permettant aux personnes extérieures de voir l’intérieur du magasin. Cet effort peut à lui seul dissuader certains voleurs potentiels. L’un des principaux obstacles au maintien d’un champ de vision dégagé est le mauvais éclairage. L’éclairage intérieur doit être suffisamment fort pour permettre aux personnes qui se trouvent à l’extérieur de votre magasin de voir les personnes qui se trouvent à l’intérieur.

Développez un programme de contrôle des liquidités.

Les voleurs sont là pour l’argent. Et pendant qu’ils surveillent le magasin, ils cherchent à savoir si vous avez de gros billets dans la caisse. C’est pourquoi il est si important de mettre en place une politique de contrôle de l’argent liquide. Un bon moyen de dissuader les voleurs est de garder le moins d’argent possible dans les locaux. Et veillez à afficher un avis à cet effet qui soit visible par les clients.

Formez vos employés.

Aussi sûr que l’intérieur et l’extérieur de votre boutique puissent paraître, les dirigeants et les employés doivent être formés à la dissuasion du vol. La formation de votre personnel et son recyclage périodique sur les procédures de dissuasion des vols peuvent réduire les vols et sécuriser votre boutique mais aussi leur apprendre à réagir calmement et rapidement en cas de vol.