Magasin : comment attirer plus de client durant et après les fêtes

Magasin : comment attirer plus de client durant et après les fêtes

janvier 21, 2021 0 Par Christophe

S’il y a une période de l’année où les détaillants peuvent mettre un peu plus d’éclat dans leurs campagnes, c’est bien celle entre le mois de décembre à janvier. Les festivités durant ces mois sont une période de l’année idéale pour penser à tirer le meilleur parti de votre marketing et de vos affichages physiques afin d’attirer et d’engager le public. Heureusement, vous êtes dans la période idéale pour commencer à planifier toutes ces campagnes de fêtes importantes. Que vous vous mettiez dans l’esprit de la fin d’année avec un petit coup festif ou que vous partagiez vos pensées pour le nouvel an, voici quelques idées clés qui vous aideront.

Utilisez les décorations des fêtes pour vous démarquer

Les fêtes ne sont pas vraiment le moment de devenir conservateur quant à l’aspect de votre magasin. Vous voulez vous démarquer et vous voulez que tous ceux qui marchent à moins de 30 mètres de votre magasin vous remarquent. Cependant, la meilleure solution n’est peut-être pas d’adopter le schéma traditionnel des couleurs verte et rouge. Vous savez que tout le monde va faire cela, alors pourquoi ne pas faire quelque chose de différent ? Si votre magasin possède déjà un schéma de couleurs reconnaissables, conservez-le et accentuez-le. Utilisez plus d’éclairage dans et autour de votre magasin afin qu’il soit plus visible de jour comme de nuit. Installez des stands à l’extérieur, faites de la publicité pour certains de vos produits les plus populaires, faites des folies sur la vitrine – faites tout ce que vous pouvez pour rendre votre magasin plus attrayant et plus intrigant visuellement. Ne vous retenez pas et ne laissez pas libre cours à votre créativité.

Mettez l’accent sur le service à la clientèle

Nous savons que la période des fêtes de fin d’année peut être stressante pour vous et vos employés, mais elle peut l’être tout autant pour vos clients. Les files d’attente sont longues à la caisse, les magasins sont bondés et les choses peuvent devenir tendues, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous et vos employés êtes prêts à fournir le meilleur service à la clientèle possible pendant cette période de l’année. Si vous offrez une expérience d’achat exceptionnelle à vos clients, vous avez de meilleures chances de les convertir en clients réguliers et une excellente chance de les amener à recommander votre magasin à leurs amis et à leur famille.

Concevez une playlist musicale de haute qualité

Il ne suffit pas de mettre en place une station de radio musicale pour les fêtes de fin et du début d’année. Vous devez concevoir et utiliser une liste de diffusion de musique de haute qualité. Qu’est-ce qui la rend de haute qualité ? C’est une liste de chansons qui plairont aux clients, mais qui n’ennuieront pas vos employés.

Infusez votre magasin de parfums de fêtes

Amplifiez la saison en l’associant à l’odorat. Utilisez le marketing olfactif pour ajouter à votre magasin des odeurs fraîches de fêtes comme la menthe poivrée, le persil ou l’épice de citrouille.

Facilitez la recherche de vos articles les plus populaires

Si vous connaissez votre magasin et vos clients, vous avez probablement déjà une très bonne idée des articles qui seront les plus populaires pendant la période des fêtes. Veillez à ce que ces produits soient faciles à trouver. Placez-les très près de l’entrée de votre magasin, mettez des panneaux, faites en sorte qu’il soit impossible de les manquer. Une autre bonne idée est de placer certains articles à la fois populaires et bon marché à proximité immédiate de la porte. Selon la psychologie des consommateurs, une fois que les gens s’engagent à acheter un article dans votre magasin, il y a de fortes chances qu’ils en achètent d’autres.