Comment sécuriser son magasin pendant les périodes fêtes ?

Comment sécuriser son magasin pendant les périodes fêtes ?

décembre 28, 2019 0 Par Christophe

Les périodes de fête amène souvent plus de clients pour un  magasin. Et bien que cela puisse être une bonne chose pour les ventes, cela peut aussi vous rendre vulnérable face au vol et à la fraude, ou dans les pires des cas, de mettre vos employés et vos clients en danger.

Afin d’éviter de tels problèmes, il devient alors important pour les magasins de gérer leurs activités de manière efficace. Cela nécessite de recourir à des solutions plus intelligentes qui aideront à optimiser la sécurité du magasin et à limiter les possibilités de tout crime ou vol.

Commencez par dresser un plan de votre magasin

La planification pour les foules sera tellement plus facile lorsque vous aurez une aide visuelle. Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un plan du magasin et utilisez-le pour identifier les entrées, les sorties et les autres espaces importants. Cela vous aidera également à planifier la gestion de la circulation, l’emplacement des appareils et de l’équipement, et la position du personnel.

Ne négligez pas les systèmes de surveillance

Les systèmes de surveillance et de sécurité sont des éléments essentiels des opérations de vente tout au long de l’année, mais surtout pendant les périodes les plus folles de la saison des fêtes. Si vous n’utilisez pas ou n’entretenez pas souvent votre système de vidéosurveillance, il est peut-être temps de procéder à une vérification, en vous assurant que les caméras couvrent tout le périmètre du magasin sans angles morts ni problèmes d’éclairage. Assurez-vous que votre système de stockage vidéo est prêt à faire face à l’augmentation du nombre d’heures que la saison apporte souvent.

Soyez particulièrement attentif à l’heure de fermeture

Lorsque le magasin ferme pour la nuit, il devient encore plus important de sécuriser l’argent liquide et d’entreposer la marchandise en raison de la circulation accrue des piétons pendant la saison. De plus, assurez-vous que toutes les entrées de derrière sont fermées, car elles sont souvent maintenues ouvertes lorsque les employés sortent pour une pause ou lorsque les marchandises arrivent.  Et assurez-vous que tous les clients sont sortis du magasin avant que les portes ne soient verrouillées – c’est une pratique courante dans le commerce de détail, mais les longues files d’attente et les foules de la période des Fêtes peuvent entraîner de la confusion et des malentendus de la part du personnel.

Procurez-vous une détection de mouvement

Outre la gestion des activités quotidiennes, la période des fêtes augmente également les risques d’effractions et de vols après les heures de travail. L’algorithme de détection de mouvement peut être appliqué à des fins de surveillance après les heures d’ouverture. Comprendre comment cette technologie vous aidera à mettre en place de meilleures régions de détection de mouvement et de meilleures alertes. Il y a des zones à l’intérieur du magasin, qui seraient réservées aux visiteurs et lorsque le magasin est fermé, les algorithmes de détection de mouvement peuvent détecter les mouvements à l’intérieur du magasin et enregistrer des visuels en cas de détection de mouvement sur le terrain.